sylvie lehmers

portraits de Sylvie Lehmers. 2020

à propos

contact

Sylvie Lehmers est un.e genderqueer artiste d'origines juives, né.e durant les deux mois de confinement liés à la crise sanitaire mondiale causée par la pandémie de covid19.

 

Agé.e d'environ 24 ans, elle arbore des attributs féminins. Son visage de silicone aux traits stéréotypés n'est pas sans rappeler la silhouette des poupées réalistes utilisées dans les pratiques adultes. C'est une réalité dérangeante qui est mise en avant : penser le corps comme un objet de consommation.

Son médium de travail est la performance qu'elle prolonge sous la forme d'actions ou d'installations. Elle travaille sur les constructions identitaires ; queer, racisées, sexuelles, culturelles. Les performances de Sylvie Lehmers proposent aux spectateurs des expériences immersives et questionnent la présence de cette identité dans une société de plus en plus contrôlée, dans laquelle la dissimulation de son visage dans l'espace public est interdite1 - à l'heure de la reconnaissance et du fichage facial - et les libertés individuelles de plus en plus restreintes. Hors il ne s'agit pas ici d'un masque de latex mais du visage de Sylvie Lehmers. Un visage artificiel inspiré des mannequins de magasins et issu de la grande distribution, créant un malaise et le doute entre rêve ou réalité.

 

Au centre de ce questionnement, le corps fantasmé, l'«objectification» du corps féminin que dénoncent nombre d’associations, de psychologues et d’universitaires. L'existence de Sylvie Lehmers est un vaste travail qui s'inscrit dans le temps, et joue sur la prolifération de ses apparitions et la multiplicité de ses interventions. Ainsi chaque performance est inédite, pensée pour le contexte et le lieu d'accueil. Sylvie Lehmers est une personne à part entière avec sa propre identité.

 

Sylvie Lehmers est Sylvie Lehmers.

 

 

1 - Loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public.

tous droits réservés © sylvie lehmers 2020

EN

/ FR

/ HE